Début Janvier, quand Chloë m’a proposé d’intervenir dans son podcast, le sujet était vite trouvé. Bien s’entourer, c’est une évidence aussi tragique que bien se nourrir ou faire de l’exercice. Tragique parce que nos bonnes intentions se heurtent à nos nombreuses résistances.
Tout n’est pas perdu, les gens ne changent pas mais ils s’adaptent, parfois même à leur propre personne. Par ailleurs, comme il est plus simple de s’engager vers ce que nous comprenons, essayons de mettre en lumière cette histoire d’entourage, avec comme prisme celui des entrepreneurs :)
L’entourage des entrepreneurs, quel est il ?
Ce sont les proches: la famille, les amis, les conjoints;
Ce sont les collaborateurs: les associés, les managers, les employés;
Ce sont les personnes extérieures: les investisseurs, les coachs, les conseils;
Ce sont aussi tes clients/utilisateurs comme me le soulignait justement Thibaut…
Une fois qu’on a mis le doigt sur la typologie de gens qui nous entourent, il faut déterminer le type d’interactions que nous avons avec eux. Et cette partie là n’est pas anodine du tout parce que la communication, ce n’est pas un jeu à sens unique, ça exige de couvrir l’ensemble du scope, à savoir:
Transmettre: des informations, des taches, des plans, des objectifs;
Confier: des victoires, des angoisses, des questionnements, des malaises;
Recevoir: du feedback, des questions, des critiques.
… Avec pour envie véritable celle d’échanger. Cette panoplie complète d’interlocuteurs et d’interactions, elle ne s’exerce pas de manière complètement hasardeuse, elle répond à des objectifs qui peuvent être explicites ou inconscients:
Convaincre: des individus à propos de ses capacités, d’un plan, d’un choix.
Se faire aider: sur un blocage, une incapacité, une ignorance.
Prendre du recul: sur une décision, une action, un résultat.
Aucun aspect de cette matrice en trois dimensions ne doit être négligé. Il faut par ailleurs faire attention à tous les biais qui interviennent dans cette pratique, ils ont un impact très important et probablement aussi critique dans la manière dont on s’entoure que dans la stratégie ou l’execution d’une boite.
Détournement: transformer certains faits comme ils nous arrangent comme par exemple prendre des faits passés comme s’ils étaient ancrés dans le présent: nous passons du temps avec nos clients pour améliorer notre solution / Alors qu’en réalité c’était le cas il y a six mois mais ça ne l’est plus à l’heure actuelle.
Prospective: Parler du futur comme d’une quasi certitude, comme les fonctionnalités qu’on promet et qui ne sortent pas, ou bien le fait que tel partenariat ou telle action va avoir un impact certain sur les ventes.
Irresponsabilité: Elle englobe plusieurs choses, à la fois la défiance, les faux semblants ou le rejet: La défiance, c’est le fait de s’enfermer pour éviter que les autres vous atteignent, c’est un moyen simple de s’isoler et d’éviter toute prise de conscience. Les faux semblants, c’est faire mine d’être d’accord, de comprendre, de progresser alors qu’en réalité ce n’est pas le cas. Le rejet, c’est transférer ses échecs sur les erreurs des autres.
Evidemment, tu ne te reconnais pas dans les résistances décrites plus haut. Ca tombe bien moi non plus. Et c’est normal, ton cerveau a décidé de t’épargner la souffrance de les affronter. Ceci étant dit, si tu ne te remets pas régulièrement en question ou si tu sens de la retenue, du rejet ou de l’ignorance de la part des autres, c’est que tu es dans un des cas mentionnés plus haut. Alors si tu veux on peut discuter le fait que c’est eux et pas toi, que tu n’y es pour rien. Mais tu verras que ce type d’observation est rarement isolé, donc à moins que le monde se soit ligué contre toi, ce qui est peu probable, ce n’est donc pas eux, c’est toi.
Demande toi ce que tu transmets, à qui, dans quel but ?
Demande toi ce que tu confies, à qui, dans quel but ?
Demande toi ce que tu reçois, de qui, dans quel but ?
Ouvre toi, identifie tes points de résistance et cherche à les assouplir pour exploiter cette matrice au maximum. Entoure toi de ceux qui te disent les choses sans détour mais avec de la perspective et de bonnes intentions.
Le podcast a été enregistré alors que ma réflexion sur le sujet était encore bien fraiche et comme je ne les écoute jamais, je ne sais même plus ce que j’ai couvert ou pas mais avec un peu de chance, et vu que le format est court, ça devrait aller :)
Et juste en dessous, c’est Catastrophe avec Maintenant ou Jamais. C’est chantant, ça donne la gouache, mais c’est aussi tragique :) J’aime bien la synthèse de ses trois mots, on la retrouve beaucoup dans les quotidien des entrepreneurs.
On adore aussi ce clip ! Melange Fauve, Juliette Armanet et Philippe Katherine 😂
et parfois se protéger de son entourage!