J’ai Licorne. Et vous?

Il était temps d’écrire brièvement ce que je raconte souvent à des employés de startups à propos de l’organisation de son temps et de ses taches :)

Organiser, Sur-performer, Anticiper. Ce sont les trois règles que nous devons tous suivre pour avancer et s’accomplir. Soyez patient, avancez par petits pas et dirigez vous vers la prochaine version de vous même.

Commencez par vous organiser, en fixant des règles qui permettent de définir un périmètre de décision et d’action. Ces règles ne sont pas faites pour être respectées à tout prix mais pour se situer dans son environnement, vis à vis des gens et du temps. C’est ce qui permet de s’organiser efficacement, de savoir lorsqu’on se laisse déborder ou lorsqu’au contraire on a du temps pour attaquer de nouveaux sujets qui trouveront ensuite leur place dans notre agenda. J’ai écrit un petit billet sur le sujet il y a quelques mois.

Attention: Nous ne sommes pas des machines, nous l’organisons, et encore une fois non pas pour être irréprochable à tout instant mais pour être efficace lorsqu’on l’active, pour choisir les moments d’actions et de repos, pour être en contrôle. Puis on mesure son niveau d’accomplissement, on transforme, on optimise, on maximise... Et on profite du temps qui passe.

Si vous sentez que vous n’avez aucun temps libre, c’est que vous êtes probablement mal organisé et que vous vous laissez enfermer et écraser par votre quotidien. Il faut agir, définir une routine qui vous permette de réaliser la plupart de vos missions chaque jour sans vous sentir surcharger.

Une fois que vous avez organisé les sujets dits de base, vous pouvez vous concentrer sur la sur-performance. Pour cela, il faut garder un état d’esprit long terme, efficace, et qualitatif. Donnez toujours le meilleur de vous même, ayez l’esprit de conquête, essayez de toujours sur-délivrer le résultat escompté. Les gens se souviennent toujours des sur-performeurs.

Enfin, anticipez et devancez les sujets. Il est souvent difficile de commencer et d’avancer sur un nouveau sujet. Le meilleur moyen d’anticiper, c’est de forcer et devancer le destin. Lancez les premières briques, avancez, puis il vous faudra l’exécuter. Lorsqu’on avance, on a plus le choix que de continuer et c’est le meilleur moyen de réussir :)

Ce n’est en rien exhaustif mais l’essentiel est là, simplement pour vous faire prendre conscience de la nécessité de s’organiser, de sur-performer et d’anticiper pour s’accomplir.

Pensez-y :)