J’ai pas encore 40 ans, mais parlons quand même du bon vieux temps… Tu sais quand les textos n’étaient pas juste une liste invraisemblable de messages technique du type codes de verification bancaire, notifications de livraisons en cours ou retardées, soldes de marques dont on se fout complètement, correspondant qui a laissé un message que vous n’écouterez jamais et j’en passe… On parle de ton WhatsApp ? Tu sais cette messagerie instantanée qui marche vraiment super bien en toute circonstance, tellement bien que des gens créent des groupes et t’ajoutent dessus pour te spammer sur une organisation de diner, un week-end entre amis, un mariage… Ca fonctionne tellement bien qu’en plus des groupes de famille, tu as tous tes collègues de bureaux, mais aussi tes clients, tes fournisseurs, enfin tout le monde quoi… Le plus drôle c’est que tu pouvais même pas classer les conversations par non lues avant récemment, ce qui ne t’empêche pas d’avoir toujours 40 conversations avec la petite pastille bleue. Alors du coup tu t’es dit que tu allais utiliser Telegram ? Bah oui Telegram, c’est bourrés de fonctionnalités, c’est un peu le Disneyland de la messagerie, sauf que du coup à chaque fois qu’un contact installe l’application (et même si cette personne l’utilisait déjà apparemment, j’y comprends plus rien…) tu te prends une notification dans l’app, ouai comme ça même si tu n’as rien demandé. Bref, du bruit, du bruit, encore du bruit. Et Snap alors ?! C’est fun, créatif, alors ok tu n’as pas d’historique au delà de 24h (mais tu peux sauvegarder les messages, c’est pas con quand même…) et par mégarde après une soirée arrosée il se peut que tu reçoives la tronche d’un copain sur un corp de chat qui répète un tas de conneries avec une voix de Alvin et les Chipmunks… Du coup c’est quoi le pire ?
Le pire, c’est de te laisser envahir par toutes les notifications en fait, de perdre le fil des gens qui comptent avant les autres. Evidemment il existerait une solution radicale, collective, sublime même, celle de créer et d’appliquer un manifesto de la messagerie instantanée, mais vu qu’on a déjà du mal à faire quoi que ce soit quand il s’agit d’une co-propriété avec dix voisins, je vois mal comment on organiserait la chose. Mais trêve de plaisanterie, j’ai deux solutions pour toi :)
La première, c’est de ne plus être une victime.
La solution la plus radicale, c’est de mettre en favori les gens proches, tu actives le mode “ne pas déranger” et tu laisses faire. Tu risques de rater quelques trucs importants, mais tu verras le monde ne s’arrête pas de tourner, surtout quand tu es focus, il tourne même plus vite (enfin faut pas déconner hein…)
Une solution moins radicale consiste à mettre tous les groupes en silencieux. Si tu veux aller plus loin, tu n’actives que les pastilles sur WhatsApp (il y a juste la petite pastille rouge qui s’affiche) et désactives les bandeaux de notifications. Et si tu as besoin que certaines personnes puissent te joindre une urgence, tu les mets sur Telegram, tu verras c’est pas ici que les gens viennent créer des conversations de manière inopinée.
La seconde solution, c’est Roze, une sorte de Snap mais pour les grands.
Le truc que Snap a fait et que les autres ne font pas (enfin si Instagram et Facebook si tu acceptes de t’abrutir la gueule et d’accepter que la messagerie est un sujet secondaire) c’est que tu ne peux chatter qu’avec ta liste d’amis !
Et si la messagerie c’était comme la maison, un espace privé, intime, où seuls les gens invités peuvent entrer… Un espace sur lequel tu reprendrais le contrôle. On parlerait de combien de personnes ? Dans mon cas 10 personnes de mon cercle professionnel proche, 15 de mon cercle familial, 20 de mon cercle d’amis, et puis 10 autres personnes juste comme ça, une grosse cinquantaine quoi, mais ça pourrait très bien être une centaine. Simplement, tous ces gens là, j’ai accepté et ils ont acceptés que nous soyons connectés. Et ils ne sont pas mélangés à plein d’autres gens qui se pointent sans prévenir…
Roze, c’est pas juste une messagerie un peu codée à l’arrache pendant les soirs et week-ends par Mathias, Ben et leur équipe, c’est…
Une messagerie avec au centre le respect ta vie privée :
Encryptée end-to-end, ça veut dire que tes messages, photos, audios ne sont pas sont visibles en clair que par toi et le destinataire. c’est ni stocké ni lisible sur les serveurs de l’app.
On ne peut pas venir chatter avec toi à moins que tu aies accepté la demande de contact.
On ne peut pas voir ton numéro de téléphone ou ton pseudo dans les groupes à moins que tu l’aies activé dans les paramètres.
L’historique peut être modifié, les copies d’écran notifiées, et les messages effacés le sont sur tous les appareils concernés.
Tu peux envoyer des messages ou photos à usage unique en restant appuyé sur le bouton d’envoi.
Par défaut les notifications sont de type discrète, c’est à dire que tu recevras la notification, mais sans vibration sans son, mais tu peux mettre un contact en favori pour quelques heures ou pour toujours, et tu seras notifié systématiquement.
Une messagerie complète:
Tu as un accès rapide à la caméra et au micro à partir de l’écran d’accueil pour envoyer rapidement un message à quelqu’un ou à plusieurs personnes d’un coup.
Si tu long push sur une conversation ou un message, tu as plein d’options, notamment la possibilité d’éditer un message, c’est con mais pour les control freak de la typo ça fait du bien.
Parce qu’une personne peut être un ami pour toi, mais peut être un collègue, un conjoint pour une autre, tu peux personnaliser leur nom et leur photo de profil. Tu ne peux pas encore personnaliser tout le reste, mais c’est un début.
Avec la fonction “streak”, tu peux voir sur le profil d’une conversation combien de messages tu as envoyé à une personne et sur combien de jours.
Tu peux activer ou désactiver les fonctions météo, fuseau horaire et accusé de réception.
Tu peux mettre une conversation en silencieux, en non lue, en archive ou encore la renvoyer à plus tard avec la fonction Snooze.
Si tu double-tape sur un message, tu peux y répondre, et si tu y réponds avec des emojis, il s’afficheront en réaction au message.
Et quand un contact est dans la room en meme temps que toi, tu la sens vibrer, c’est bête mais ça fait son effet…
Et j’oubliais… Sur iOS 14 tu peux mettre quatre de tes contacts favoris sur ton écran de veille pour y accéder plus rapidement.
L’application est uniquement disponible sur TestFlight pour le moment. Je t’invite à seulement partager le lien avec des gens proches. L’idée c’est que dès que tu as 3 ou 4 personnes avec qui tu utilises l’application régulièrement, ça devient un automatisme du quotidien et tu as juste envie de convertir de plus en plus de vrais proches.
Elle n’est disponible que sur iOS, à la fois sur iPhone mais aussi sur Mac (c’est pas stable comme un yacht de milliardaire, mais ça fait le job). Alors évidemment il y a pas mal de choses dans les tuyaux pour améliorer la rapidité de la caméra, pour partager des fichiers, pour mieux gérer les médias qu’on partage et plein de petites choses, mais puisque j’utilise enfin Roze au quotidien avec mes proches, je me suis dit que c’était le moment d’en parler autour de moi :)
Mathias, Ben, Ivan, Thibaud, Alexis, courage pour la suite ! :)
Quelques images ci-dessous pendant que tu commences le téléchargement sur http://roze.im
Merci pour le partage.
J’ai mis Signal avec mon cercle proche.
Seule appli sur laquelle j’ai laissé les notifs d’ailleurs.
Jean, jette un coup d'œil à youdo.place stp, qu'en penses tu ?