WARNING ENTREPRENEURS & STARTUPS: Les bons et les mauvais leveurs de fonds!
Bon là c’est trop, je n’en peux plus d’entendre toujours les mêmes histoires sur des leveurs de fonds amateurs, sans scrupule et/ou mauvais! On va mettre les choses au clair une fois pour toute, ça va être rapide:
Un bon leveur de fonds fait 2 à 3 deals par an, 5 à 6 en mode énervé. Il a en permanence 2 à 5 dossiers en cours à des stades différents. Il peut parler publiquement de son track record. Celui qui dit que ses opérations sont “confidentielles” est un escroc.
Un bon leveur de fonds ne travaille pas pour des boites très jeunes (levée de moins de 1M€/1.5M€) sauf s’il a un coup de coeur et dans ce cas là il ne prend pas de retainer.
Un bon leveur de fonds travaille en exclusivité et prend entre 4% et 6% de success fees en fonction de la taille du deal (plus c’est petit, plus c’est cher, c’est une question de modèle économique)
Un bon leveur de fonds ne fait jamais signer un contrat avec une commission et un accès au capital, JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS! C’est comme donner de l’equity en dur à un employé son premier jour de boulot!
Si vous avez eu la chance de bosser avec des gens comme ADER FINANCE (Pascal Mercier, mon super ex-boss), CLIPPERTON, FINANCIERE CAMBON ou ALPHA CAPITAL (Marc Oiknine), vous êtes en de bonnes mains.
Pour les autres, demandez leur un TRACK RECORD, leur FEES et RENSEIGNEZ-VOUS un peu auprès d’autres entrepreneurs.
SPREAD THE WORD
Cheers fellows ☺